Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ou pas blog ? Telle est la question

J'ai longuement hésité avant de créer ce blog. Etre auteure suppose que je sois capable d'écrire sur n'importe quel sujet, seulement voilà est-il intéressant d'écrire sur moi ?

Pour m'aider dans la prise de décision, j'ai effectué un petit tour d'horizon du net. Qui écrit des blogs et surtout pour y dire quoi ?

Raconter ma vie, ce que j'ai mangé au déjeuner, ce qu'un passant m'a dit dans la rue ce matin, pourquoi je porte des pantoufles à carreaux... Soient plus de 29 500 journaux intimes ouverts au monde entier. Quelle drôle d'idée.

Un blog juste pour ne rien dire, quelques stats : hébergé sur le site d'une station de radio (qui commence par S) => 5 articles (regroupant moins de 50 mots au total), 3 photos, 65 000 amis et 2 000 fans, 3 000 commentaires.

Avais-je envie d'écrire un article sur le contenu de mon petit-déj pris devant un épisode de manga ? Pas vraiment. Avais-je envie de poster des photos de moi ? Absolument pas !

J'ai donc creusé un peu plus et je suis passée aux blogs des "presque célébrités".

J'ai classé dans cette catégorie, les blogs dont les auteurs racontent toujours leur vie mais en cherchant la notoriété, à l'aide de photos aguichantes pour les unes ou de liens vers leur nouveau tube pour d'autres.

Ok, ok, il faut bien commencer quelque part et certains artistes arrivent à perçer grâce à Internet (n'oublions pas notre Lorie nationale quand même !!) donc bon, pourquoi pas.

Ce qui m'amène à la raison pour laquelle je voudrais créer un blog. Quel serait mon but ? C'est la première question que j'aurais dû me poser !

C'est évident quand on est photographe ou dessinateur sauf que ce n'est pas si simple quand on est auteure.

A priori, l'idée de m'étendre en long et en large sur mon activité me semblait assez saugrenue pourtant une tournée des forums de "pros" m'a assez vite démontré que le blog peut se révéler être un outil fort utile quand on veut montrer ce que l'on fait.

J'ai suivi la piste du "blog utile" et j'ai rencontré plusieurs pages très intéressantes de scénaristes, auteurs, illustrateurs qui partageaient leur activité. Là encore, je m'interroge sur la pertinence de cette page sur laquelle je peux montrer qui je suis et ce que j'écris car comment montrer ce que je fais sans me faire piquer des idées ? Je finis par me dire que si un autre auteur s'inspire de mes idées et écrit un meilleur texte et bien, qu'il soit publié !

J'arrive à la conclusion que je vais alimenter ce blog en fonction de mes inspiration et de l'actualité des projets en cours, sans autre but que de faire partager mon univers.