Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gallimard Jeunesse concours

Alors que le concours du premier roman jeunesse lancé par Gallimard Jeunesse vient de se terminer (date de fin d'envoi des manuscrits 31/08), un petit reportage au sein des locaux de la maison d'édition nous en apprend plus sur l'envers du décor.

Petit tour dans les coulisses d'un concours littéraire.

Début juillet, soit deux mois après le lancement du concours, le comité de lecture Gallimard Jeunesse dénombrait 206 romans prétendant au titre de grand gagnant. Parmi ces derniers, aucun véritable coup de coeur.

Quels sont les critères qu'un roman doit réunir pour susciter l'engouement du comité ?

  • Pour commencer, l'oeuvre doit mettre en scène des personnages attachants auxquels les jeunes lecteur vont s'identifier.

  • L'histoire présentée doit embarquer le lecteur.

  • L'univers doit être solide.

Pas de panique (ou si un peu) ! Tous les romans sont lus et notés.

  1. Le top du top, c'est un manuscrit abouti, en général coup de coeur.

  2. Fort potentiel mais il reste du travail (défaut de construction, dialogues qui manquent de naturel par exemple).

  3. Pas assez bon (80% sont dans cette catégorie).

Dernières petites infos : petite majorité de femmes parmi les auteurs, moyenne d'âge autour de 27 ans et des manuscrits qui font environ 200 pages.

A noter que début juillet seulement 200 manuscrits avaient été reçus sur les 800 prévus pour l'ensemble du concours...

Petit update : à la clôture du concours, Gallimard jeunesse avait reçu 1 362 manuscrits !

Marie Zim 20/09/2012 18:31

Merci pour ta réponse et tes infos E.E.Jane ! La vidéo je l'avais déjà visionnée. Intéressante, même si je me suis demandée s'ils lisaient vraiment TOUS les manuscrits complètement. J'en doute un peu. Sinon sur leur page Facebook, je ne sais pas si tu as vu, ils annoncent que pour ce concours, ils ont reçu 1362 romans !!!!!! Ca décoiffe ! Tu as participé toi ?

E.E.Jane 21/09/2012 11:58

Bonjour Marie. J'ai effectivement participé au dernier moment. J'avais commencé mon roman en mars dernier et j'ai pris connaissance du concours une semaine avant la date limite de soumission des manuscrits...
Heureusement pour moi j'avais presque terminé mes corrections et j'ai pu soumettre un manuscrit épuré des fautes d'orthographe (enfin j'espère !!).